Acheter Français …
Pourquoi faire ?
Acheter Français c’est :
♦ Entretenir le savoir faire de notre Pays
♦ Faire vivre des entreprise et leur salariés donc nourrir ceux qui travaillent pour ces entreprises
♦ Limiter la pollution liée aux transports (quand ta chemise vient d’Inde, que ces boutons viennent de Chine et que ses finitions sont faites en turquie autant te dire que tu as explosé ton quota de pétrole et de gaz dans l’air et dans les océans.
Pour la nourriture, acheter local et bio quand on a un petit marché pas loin c’est facile, on prend tout ce dont ont besoin; légumes, fruits, oeufs si on est pas vegan, fromage, plus rien d’industriel.
Bref on peux complètement faire ses courses au marché et se contenter de ce que nous offrent les saisons.
Niveau textiles c’est encore compliqué
On porte des marques sois disant françaises comme petit bateau, pensant bien faire et on se rend compte que rien n’est fait en France, On veux acheter un pull Saint james mais on se rend compte qu’on a pas le budget donc on finit chez H&M et on dévalise le rayon
Nous devons réapprendre à consommer, à réfléchir à chaque achat.
C’est une organisation, ça prend du temps mais c’est possible, d’ailleurs le livre -0 déchets- de Bea Jonhson m’a fait ouvrir les yeux, je vous le conseil.
Perso j’en peux plus de voir ces villes françaises avec des magasins identiques, plus que des chaines partout, en achetant ces produits on continue à faire pousser de nouvelles boutiques partout et à détruire nos villages, plus de petits magasins de bouches, plus de jolis magasins de vêtements, que des chaines de tissus de merde fabriquées par des enfants ou des femmes qui n’arrivent même pas à en vivre…
Il existe des marques françaises pour tout, je vais d’ailleurs essayer de faire une liste bientôt :
le slip français pour les sous vêtements
Achile pour les chaussettes
Saint James pour les vêtements
Magnetik pour des sacs vegan …
Pour moi la vraie solution c’est d’acheter beaucoup moins, mais beaucoup mieux.
vêtements, nourriture, maquillage, déco ….
Qui a besoin de 6 paires de chaussures ?
ou de 4 rouges à lèvres ?
ou de 6 ceintures ?
Et justement pour les ceintures, j’ai la solution !
On m’a proposé de recevoir une ceinture canon, tissée en France, un modele spécial fêtes, bien sur j’ai dis oui, parce que en plus j’ai pas de ceinture depuis que j’évite de porter du cuir …
Tonnerre de Belt c’est une marque Française, qui propose des ceintures assez mixtes, avec deux modele de boucles au choix, pas besoin d’acheter 4 boucles, une suffit et on change juste la ceinture.
Elles sont tissées à Charlieu : « les Tissages de Charlieu n’achètent que du coton bio certifié GOTS (Global Organic Textil Standard). Ce label, délivré par des organismes certificateurs officiels, impose un niveau élevé d’exigences environnementales, de qualités techniques, de toxicité humaine et de minimas sociaux »
la petite vidéo jolie qui explique :
Niveau coloris il y a beaucoup de choix, et les collections changent tous les six mois, j’avoue que beaucoup de modèles me font de l’oeil et je suis tombée en amour de celle ci : je pense l’acheter bientôt bientôt !
La ceinture que j’ai reçue est la version Fêtes, une nouveauté qui sera bientôt sur le site.
avec la ceinture j’ai reçu un bracelet très très canon, je ne sais pas si pour chaque ceinture on en reçoit un mais je l’aime beaucoup.
Depuis je la porte tous les jours, j’ai eu plein de compliments au boulot, une jolie ceinture ça finit une tenue, les accessoires c’est important quand on a juste envie d’enfiler un jean et un tee shirt,
BIM tu te la racontes avec ta ceinture canon qui envoi !
Je trouve le tissage magnifique je suis vraiment fan, j’avais un peu peur que la boucle abime le tissu mais pas du tout pour l’instant, car les picots sont pas pointus donc je pense vraiment que c’est une matière durable et surtout aucun animal n’est mort pour la fabriquer !
Le petit sac de rangement qui peux aussi servir de sac à vrac !
La ceinture coute 49 euros, je ne trouve pas que ça soit cher quand on pense au travail qu’il y a derrière, des tissus éthiques, des travailleurs payés correctement, ça a un prix.
Mais honnêtement c’est aussi le prix qu’on doit payer pour que nos enfants aient un avenir, une France authentique sans OGM ni H&M.
Qu’on vote à droite à gauche, peut importe je crois, le seul changement viendra du boycott des grosses boites dévastatrices, le boycott et la consommation des bons produits.
Tout le monde ne peux pas se payer des marques françaises, mais si déjà ceux qui peuvent le faisaient ça changerait tout c’est certain.
Acheter c’est voter !
[…] ceinture Tonerre de Belt 50 € (offerte) Je vous en ai dejà parlé ici, clique. C’est une ceinture fabriquée en Bretagne, je l’ai depuis plus d’un an et elle […]